Le Manitoba juge insuffisant les nouvelles propositions pour le transport de pétrole brut
Radio-Canada
Au Manitoba, le gouvernement et certains responsables d'associations environnementalistes estiment que la nouvelle réglementation souhaitée par Ottawa concernant le transport de pétrole brut par voie de chemin de fer est insuffisante, mais saluent tout de même un pas fait dans la bonne direction.
La ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, a déclaré que de nouvelles mesures de sécurité sont devenues nécessaires avec l'augmentation des quantités de pétrole transportées par chemin de fer.
Dans une province où le train fait partie du paysage, le ministre des Transports Steve Ashton a accueilli favorablement les changements proposées, dont celle de reclassifier le pétrole brut comme matière hautement dangeureuse, plutôt que simplement inflammable.
Cette révision se traduira par des mesures plus strictes entourant le transport du pétrole brut par train.
« Il s'agit d'un pas en avant très positif », souligne Steve Ashton, qui estime dans le même temps que cela reste insuffisant.
Il souhaite en effet que les Manitobains sachent, en temps réel, quels produits traversent leur communauté.
De plus, l'annonce ne change pas l'opinion du ministre manitobain des Transports à propos du controversé projet d'Omnitrax qui consiste à transporter du pétrole par train jusqu'au port de Churchill.
Le projet est bien trop risqué selon lui.
Il est rejoint par certains environnementalistes qui partagent ses inquiétudes quant à l'annonce du gouvernement.
« Ce dont nous avons besoin au Canada, c'est de rediriger le transport de matières dangereuses et l'éloigner des zones habitées », estime Éric Reder, le directeur de campagne du Wilderness Committee.