OmniTRAX : un groupe environnemental monte aux barricades

Friday, August 23, 2013

Radio-Canada

Un groupe environnemental fait circuler une pétition contre le projet de la société OmniTRAX de transporter du pétrole par train dans le nord du Manitoba.

La compagnie basée à Denver, aux États-Unis, envisage d'expédier du pétrole au port de Chruchill, mais l'organisation environnementale Wilderness Committee veut mettre un frein à ce projet.

Le président de la section manitobaine de l'organisme, Eric Reder, a confirmé qu'une pétition circule au pays. Il demande aux Canadiens d'écrire une lettre à leurs députés fédéral et provincial locaux pour leur demander d'intervenir.

Eric Reder croit que le Manitoba pourrait perdre un trésor naturel en permettant à OmniTRAX d'aller de l'avant avec son projet.

« Le chemin de fer qui se rend à Churchill est très accidenté à certains endroits. C'est l'un des terrains les plus difficiles au monde pour mettre en place un chemin de fer », dit-il.

« En ce moment, nous avons des déraillements. Les trains vont très, très lentement, car les rails du chemin de fer se déplacent continuellement. »
— Eric Reder, Wilderness Committee
La société OmniTRAX a tenu des rencontres communautaires dans le nord du Manitoba pour recueillir des appuis en attendant l'approbation de Transports Canada pour son projet d'expédier 3,3 millions de barils de pétrole par année.

Plus tôt ce mois-ci, la compagnie américaine a annoncé la nomination du député fédéral de Brandon-Souris, le conservateur Merv Tweed, à la tête de sa filiale OmniTRAX Canada.

OmniTRAX expédie déjà de l'essence et du diesel dans le nord de la province, mais pas de pétrole brut.

D'autres moyens de pression

Le groupe Wilderness Committe écrit en ce moment des lettres pour contrecarrer les efforts d'OmniTRAX, mais Eric Reder a déclaré que d'autres moyens étaient prévus pour assurer la protection de la région.

« On veut en faire un exemple pour le monde, dire aux gens : " Venez voir la belle nature sauvage. Passez du temps avec les ours polaires et les bélugas ". Mais, en même temps, on veut transporter du pétrole dans cette région. Le risque d'un déversement pourrait mettre en péril cette lumière qui brille », souligne-t-il.

OmniTRAX a l'intention de tester le chemin de fer en direction de Churchill à l'automne.

More from this campaign