Plains Midstream affirme contrôler la fuite de pétrole en Alberta
Radio-Canada
Les représentants de la compagnie pétrolière affirment réussir à contenir le pétrole qui a commencé à s'échapper du pipeline jeudi, près de Sundre au centre de l'Alberta. Les crues importantes des eaux facilitent l'opération nettoyage, selon eux.
Le vice-président de l'exploitation de pétrole brut de Plains Midstream, Stephen Bart, soutient que le flot des cours d'eau aide au nettoyage en faisant circuler rapidement l'eau contaminée jusqu'au lac Glennfield, où la fuite peut-être plus facilement traitée.
Cependant, de forts vents soufflent sur le lac et empêchent les bateaux de poursuivre le nettoyage aussi efficacement que souhaité.
Environ 3000 barils de pétrole auraient coulé dans le ruisseau Jackson, un affluent de la rivière Red Deer.
M. Bart signale toutefois que le débit du pétrole dans le pipeline était faible lors de la fuite, ce qui a limité la quantité de liquide qui s'en est échappé, selon lui.
Une centaine de personnes s'affairent à colmater la fuite et à nettoyer les dégâts.
Information aux citoyens
Un centre d'information a été installé au centre communautaire James River, au nord de Sundre, pour renseigner les nombreux citoyens inquiets des conséquences de cette fuite sur l'eau potable.
Plains Midstream se veut rassurante, mais des bouteilles d'eau sont tout de même fournies aux citoyens.
La compagnie reconnaît que certains incidents impliquant la faune ont été rapportés.
La cause du bris de ce pipeline âgé de 46 ans demeure inconnue.
Réactions de la province
La province assure qu'il n'y a pas de risque pour la santé des personnes qui sont approvisionnées en eau potable par le réservoir Glennifer et elle affirme qu'elle continue ses tests de qualité de l'air et de l'eau.
La première ministre Alison Redford rappelle qu'il s'agit d'un cas isolé et que ce type d'accident peut se produire dans une province qui compte des centaines de kilomètres de pipeline.
Mme Redford participe ces jours-ci à une rencontre dans l'État de Washington pour faire la promotion de l'Alberta comme chef de file dans le développement responsable des ressources pétrolières.
Réaction en Colombie-Britannique
Un environnementaliste du Wilderness Commitee, Ben West, croit que la fuite près de Sundre donne des munitions aux groupes qui s'opposent aux projets de pipeline Northern Gateway (dans le nord de la province) et Kinder Morgan (près de Burnaby).
Il espère que cet évènement sensibilisera les gens aux risques des projets de pipeline.
Autres fuites dans le passé
En 2011, 28 000 barils de pétrole avaient fui d'un oléoduc de Plains Midstream dans le nord de l'Alberta.
Cette région a aussi été touchée par une fuite de pétrole causée par un bris d'oléoduc Pembina en 2008.