Projet de tourbière près du lac Winnipeg : fin des consultations

Friday, July 27, 2012

Radio-Canada

Des environnementalistes espèrent que la troisième consultation sur des projets de tourbière près du lac Winnipeg aura le poids nécessaire auprès du gouvernement pour freiner leur exploitation.

Cette consultation depuis janvier, qui a pris fin mardi, concernait un projet de tourbière au nord de Riverton, non loin du parc provincial Hecla, qu'envisage d'exploiter la compagnie Sunterra Horticulture.

Au total, plus de 800 personnes, qui s'inquiètent la qualité de l'eau du lac Winnipeg et de la population d'orignaux, ont signé une pétition.

Il s'agit d'un secteur important pour les espèces, dont les orignaux, car l'une des plus importantes populations restantes de cette espèce vit dans le Sud manitobain, selon le directeur de campagne du Wilderness Committee, Eric Reder.

La province doit prendre une décision à l'automne quant aux quatre soumissions pour l'exploitation de tourbières, mais elle n'a pas encore réagi à la pétition reçue cette semaine, poursuit M. Reder.

« Je pense que les quatre soumissions concernent 10 tourbières différentes et nous nous attendons à ce que le gouvernement respecte le souhait de la majorité des Manitobains et interdise de nouvelles tourbières », affirme-t-il.

D'ici à ce que le gouvernement ne tranche cette question, les environnementalistes encouragent les citoyens à exprimer leur opinion auprès du gouvernement d'ici à l'automne prochain.

More from this campaign